Résumé
Série haletante sur un policier des stups violent qui, outre l'affrontement avec les gangs de la drogue, mène une enquête personnelle sur la mort suspecte d'un ami de lycée, en soupçonnant les autres de la bande.
|
| Connection ; Titre original : 커넥션 (Keoneksyeon, Connexion) ; Scénario : LEE Yun ; Réalisation : KIM Mun-kyo, KWON Da-som ; Production : Studio S, Good Harvest, Soul Pictures ; Musique : KIM Joon-Seok, JEONG Se-rin ; Avec : Ji Sung, JEON Mi-do, KWON Yul, KIM Kyung-Nam, CHA Yup, YOON Na-moo, LEE Kang-Wook, KIM Min-ju, JEONG Jae-kwang, YOON Sa-bong, LEE Hyun-so, JUNG Soon-won, YOO Hee-je, CHO Han-gyeol, SEO Yi-Ra, JO Min-Gu, PARK Si-Yun, JUNG Yoo-min, 14 épisodes.
|
|
Ça commence fort. Un flic des stups, JANG Jae-Gyeong, se venge contre un trafiquant en lui tirant dans le talon parce que le truand a coupé le tendon d'un collègue. Il est promu après l'enquête qui le disculpe. Peu après, il est enlevé et drogué par les gangsters pendant plusieurs jours avec une nouvelle drogue très addictive. Pendant tous les épisodes, torturé par la sensation de manque, il tentera de cacher son addiction en essayant des substituts.
La journaliste OH Yun-jin accepte des pots-de-vin dans un restaurant où le policier fait une intervention. Il la reconnaît, car ils étaient amis au lycée. Peu après, Jae-Gyeong apprend la mort d'un autre ami de lycée, qui venait de lui rendre visite après qu'ils se soient perdus de vue. Jae-Gyeong se rend aux funérailles, où il découvre que c'est lui et Yun-jin qui sont désignés héritiers de l'assurance décès du défunt. Les autres amis de leur bande, dont la journaliste et le policier s'étaient tous deux distanciés, sont aussi choqués que la femme du mort.
Le policier décide d'enquêter, parce qu'il trouve ça louche, la journaliste aussi parce qu'elle perdrait l'héritage si c'était un suicide (elle a besoin d'argent pour récupérer la garde de son fils). Ambiance complotiste de la part des amis des héros, dont un est devenu procureur et veut classer l'affaire. Les autres ne valent pas mieux et suscitent la méfiance des deux héros.
Un des intérêts de la série, bien construite, est que les héros ne sont pas vraiment sympas, policier violent, journaliste intéressée. Toute l'histoire repose classiquement, pour les séries coréennes, sur un soupçon de corruption, voire de meurtre de leur copain par le reste de la bande. Le tout sur fond de magouilles politiques et immobilières habituelles.
L'enquête est compliquée par la lutte entre les gangs qui organisent le trafic de drogue et ciblent Jae-Gyeong, ce qui dégénère en tueries plus ou moins inutiles. La trame mémorielle des années de lycée des personnages permet de nombreux flash-back. Ce n'est pas trop ma tasse de thé en général, mais le principe est plus cohérent dans ce cas. Le résultat général est satisfaisant et plein de rebondissements. Un défaut est quand même que tous les personnages sont finalement liés par un passé commun, ce qui est aussi une facilité fréquente chez les scénaristes français. J'ai parlé d'endofiction à ce propos.
Jacques Bolo
|