EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Politique - Juin 2018

Schiappa détourne Marx

Résumé

Amusante polémique sur un détournement d'une citation de Marx par la ministre Marlène Schiappa, qui supporte bien une interprétation anarchiste.

La Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes du gouvernement Philippe, Marlène Schiappa, a publié sur Twitter un détournement audacieux de la citation « l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes », qu'elle attribue à Karl Marx, pour défendre la politique du président de la République sur les aides sociales, parce qu'Emmanuel Macron avait laissé fuiter dans une vidéo publiée sur Internet qu'elles « coûtaient un pognon de dingue ». Les deux phrases ont fait le buzz et les réseaux sociaux se sont déchaînés. La médiasphère 2.0 a pour nature de commenter à l'infini les saillies de l'aristocratie républicaine au lieu de produire d'abord des informations décentralisées.

L'anecdote piquante a consisté dans la publication dans Le Monde, daté du 15 juin 2018, d'un article d'Abel Mestre nous informant que le père de la ministre, Jean-Marc Schiappa, ancien militant trotskiste, a publié un post Facebook pour recadrer l'impertinente. C'est dans l'ordre des choses que les parents reprennent leurs enfants : qui a dit que les gauchistes étaient laxistes. Mais à propos du fait que cela constitue une leçon, la petite Marlène répliquera que « le patriarcat a de beaux jours devant lui », tout aussi approximatif. D'où les deux inconvénients de l'éducation gauchiste.

Un bon communiste devrait donc aussi faire son autocritique sur la qualité de l'éducation prodiguée quand il reproche à sa fille la fausse attribution à Marx de ce qu'il dit revenir à la Première internationale. Mais plus fondamentalement, papa considère que la citation concerne « les travailleurs » et que l'émancipation est collective. On peut évidemment le lui accorder, avec encore la réserve de la mauvaise qualité de son enseignement initial (« l'éducateur a besoin lui-même d'être éduqué » dit la troisième thèse sur Feuerbach). Papa ajoute : « On ne peut attendre de salut de personne sauf de l'action organisée, donc consciente » (entendre par le parti) et que l'émancipation des travailleurs « n'est en rien une défense de l'individualisme petit-bourgeois ("allez, monte ta start-up, toi aussi") ». Ce qui renvoie obligatoirement l'émancipation, collective donc, aux calendes révolutionnaires, comme conséquence logique. On sait que le marxisme sur le mode Komintern invite à combattre les « contradictions principales » (économiques) plutôt que les « contradictions secondaires » (pour les droits des femmes par exemple).

Je ne sais pas si Marlène Schiappa était sérieuse en détournant la citation. Mais, si on lit bien, le détournement a justement un fond anar individualiste très intéressant (contre les curés collectivistes). Pan dans la gueule des marxistes qui revendiquent pourtant un Marx libertaire ces derniers temps, autre forme de récupération ! On n'est pas obligé d'attendre le Grand soir ni l'aval du Parti pour se prendre soi-même en main.

Certains anars l'ont oublié par soumission au bloc majoritaire (bolchevique) ou à son intimidation, mais la stratégie libertaire est notoirement de produire des changements par la pratique. C'est une production de la société par ses membres actuels sans transcendance collectiviste et bureaucratique. L'identification de l'anarchisme au petit-bourgeois par les communistes est fondée sur une incompréhension séculaire qui a besoin d'être rectifiée définitivement. L'auto-organisation peut très bien passer par des dispositifs institutionnels qui ménagent sa possibilité plutôt que par les seules stratégies habituelles de marginalité. Elles finissent par tourner à l'anomie ou à la parano, et se résignent à la répression par atavisme martyrologique chrétien.

Jacques Bolo

courrier Recommander cette page à un ami
Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
Accueil Ball © 2005- Exergue - Paris Ball Légal Ball Ball Partenaires Ball Contacts