EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Reportage - Mars 2009

La Poste retourne à l'âge de pierre

Après une énième mise à jour de ses tarifs, La Poste a lancé un nouveau produit, les Lettres Max, qu'elle décline en plusieurs formats (Max 20 g, Max 50 g, Max 1, Max 2, Max 3, Max 4). Certaines de ces Lettres Max (1, 2, 3, 4) ont un système de fermeture un peu compliqué, où il faut insérer des languettes dans les fentes d'un rebord dépliant, alors qu'il aurait suffi de faire une lettre en carton un peu renforcé (éventuellement à soufflets) pour glisser ses objets plus simplement (un livre par exemple). C'est sans doute pour qu'on n'envoie pas un grille-pain que La Poste a inventé ce système de fentes. Et puis, il faut bien payer (sans doute très cher) les designers de ces nouveaux produits. Ainsi, ils auront les moyens d'utiliser des coursiers, sans avoir à s'emmerder avec les Lettres Max.

Lettre Max 2

Cependant, il existe une petite une anomalie : les quatre formats ont le même poids limite de 1 kg ! Ce qui est déjà bizarre. Les deux plus petits formats ont des dimensions intérieures vraiment un peu étroites. La limite de 2 cm d'épaisseur est aussi un peu juste. Le plus petit format est au format CD. Dans le second, on peut envoyer un petit livre de poche, même pas tous les formats courants. Ce qui est mesquin. On est obligé de prendre le modèle supérieur, qui est alors trop grand, et le livre n'est pas très bien calé. Et toujours 2 cm d'épaisseur pour tous les formats. Ne parlons même pas de l'autre produit Poste Livre qui semble destiné aux albums de timbres ou aux annuaires téléphoniques (176 x 270 mm et 250 x 350 mm). C'est normal, on est à la poste !

Mais surtout, les plus petits formats aux dimensions intérieures utiles de (142 x 135 x 19 mm et 192 x 137 x 19 mm), correspondent donc à un volume de 0,364 et 0,5 dm3. Pour 1 kg ! Ce qui fait une masse volumique 2,64 et 2,02 kg / dm3. Ce qui se rapproche le plus du poids du marbre ! C'est donc cela qu'il faut envoyer dans ces enveloppes. Mais la poste ne fournit pas le burin !

Jacques Bolo

courrier Recommander cette page à un ami

Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
AccueilBall© 2005- Exergue - ParisBallLégalBall Ball Partenaires Ball Contacts