EXERGUE
Depuis 2005
Culture - Série japonaise - Septembre 2025

Les escrocs de Tokyo (série japonaise, 2024)

Résumé

Un escroc immobilier et son équipe montent des arnaques qui ruinent des investisseurs tandis que la police piétine.

Les Escrocs de Tokyo - Titre original : 地面師たち (Jimenshitachi) ; Scénario : ÔNE Hitoshi ; Réalisation : ÔNE Hitoshi ; Production : MIYAKE Harue, YOSHIDA Ken'ichi ; Musique : ISHINO Takkyû ; Avec : AYANO Go, TOYOKAWA Etsushi, KITAMURA Kazuki, KOIKE Eiko, TAKI Pierre, SOMETANI Shota, MATSUOKA Izumi, YOSHIMURA Kaito, ANTHONY, MATSUO Satoru, 7 épisodes.

Un escroc inutilement cruel, YAMANAKA Harrison, qui aime tuer à la chasse... et dans la vie, monte des coups très élaborés avec son équipe. Ils ruinent des investisseurs immobiliers. Harrison recrute bizarrement un jeune homme, TSUJIMOTO Takumi, qui a été lui-même victime d'une escroquerie du même genre. Côté police, un vieil enquêteur, SHIMOMURA sur le point de prendre sa retraite, se voit attribué une jeune policière KURAMOCHI à former à la lutte contre cette sorte de délinquance.

Le premier coup réussit sur une maison en déshérence, grâce à l'équipe d'imposteurs, faux agents immobiliers et faux vieux propriétaire. La police qui enquête cherche à remonter le peu de traces laissées par les malfaiteurs.

Les escrocs montent une seconde arnaque, encore plus importante, de 100 milliards de yens (5 millions d'euros), en visant une grosse entreprise, mais la police se rapproche. Les enquêteurs se méfient aussi de leur hiérarchie.

Outre la question omniprésente de la corruption ou des accommodements douteux de la justice et de la police pour ne pas faire de vagues, le monde des affaires trop concurrentiel incite les salary men japonais à des imprudences qui leur seront fatales. On se demande quand même comment fonctionne réellement le système juridique nippon qui valide ou invalide les titres de propriété a posteriori.

Le personnage du chef des escrocs, cruel, mais philosophe, ou le désir pourtant évident de se venger du jeune Takumi laisse un peu perplexe sur la cohérence de la série. Elle me paraît quand même relever d'une sorte de fable moraliste, sur un principe d'illeurs similaire à celui selon lequel semble fonctionner le système judiciaire japonais.

Sinon, la série en elle-même est très réussie dans la construction de l'intrigue, la sophistication des arnaques et le jeu des acteurs. Les interprètes des personnages principaux et secondaires sont vraiment talentueux.

Jacques Bolo

courrier Merci de signaler à l'auteur toute erreur que vous trouveriez sur cette page
courrier Recommander cette page à un ami
Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
Publicités Amazon/Google/Libraires
Guide complet du Japon
Robert de Jouvel, La République des camarades
Accueil Ball © 2005- Exergue - Paris Ball Légal Ball Ball Partenaires Ball Contacts