EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Brèves

Conneries - Mai 2010

Tea Parties / Coffee Parties

Les partisans démocrates du président Obama ont lancé les Coffee Parties pour contrebalancer les Tea Parties des républicains. Les réformes des démocrates pour instaurer un système de couverture santé ou pour réguler la finance rencontrent une forte résistance de la part de ces républicains qui jouent un peu trop sur des sentiments racistes : un président noir ou démocrate est toujours perçu comme moins légitime par l'Amérique profonde blanche.

Les démocrates se mobilisent et c'est toujours très bien de ne pas se laisser faire, mais il ne faut pas se laisser prendre au jeu de la mythologie américaine des Tea Parties. Le fond de l'idéologie républicaine américaine repose effectivement sur cet épisode fondateur qui contestait les taxes payées par la colonie américaine à la Couronne britannique.

Il faut que tous les Américains se rendent à l'évidence. Ils ont fait une révolution pour ne pas payer d'impôts au roi d'Angleterre, mais ils paient toujours des impôts au gouvernement américain. La revendication légitime était bien de ne pas soustraire des moyens à un territoire pour enrichir la métropole. C'est le problème bien connu du colonialisme. Mais ces moyens sont bel et bien nécessaires à tout territoire autonome. C'est le problème de la construction de l'État en situation postcoloniale.

Comme le disait Benjamin Franklin, pourtant participant à la Révolution américaine : « Il n'y a que deux choses certaines, la mort et les impôts. ».

Conneries / Médias - Mai 2010

Serpent de mer

Le Nouvel Obs du 27 avril 2010 a ressorti un vieux serpent de mer, c'est le cas de le dire, en titrant : « Le monstre du Loch Ness existait sans 'aucun doute' en 1938 ». L'hebdomadaire cite la lettre d'un policier du comté d'Inverness à sa hiérarchie, s'inquiétant d'éventuels chasseurs. Ceci, sans doute, dans un souci de protection des espèces en voie de disparition !

Une proposition intéressante serait plutôt de publier le Nouvel Obs sur un papier plus bouffant, en rouleau, et sans gaspiller de l'encre. Comme torche-cul, c'est plus pratique.

courrier Recommander cette page à un ami

Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
AccueilBall© 2005- Exergue - ParisBallLégalBall Ball Partenaires Ball Contacts