EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Politique - Janvier 2009

Hillary et Obama

Au cours de la campagne présidentielle américaine de 2008, Hillary Clinton avait évoqué l'inexpérience de Barack Obama par une publicité qui disait :

« Il est trois heures du matin et vos enfants dorment. Mais un téléphone sonne à la Maison-Blanche. Quelque chose se passe dans le monde. Votre vote décidera qui répondra à cet appel. Quelqu'un qui connaît déjà les dirigeants de la planète, les militaires, quelqu'un qui a fait ses preuves de leader dans un monde dangereux. C'est à vous de choisir qui répondra à cet appel  [...] »

Barack Obama, vient de la nommer ministre des Affaires étrangères [1]. J'espère qu'il lui a annoncé sa nomination à trois heures du matin ! Mais il a eu tort. Comme il a eu tort de conserver Robert Gates à la Défense. Les électeurs qui ont voté pour lui n'ont pas voté pour cette continuité dans la politique étrangère.

Ce que signifiait cette publicité revenait à dire que la monarchie serait préférable à la démocratie. Un héritier est toujours plus familier avec les chefs d'État. Tout petit, il montait sur les genoux des conseillers du prince. Et d'ailleurs, cela économiserait les élections.

Paradoxalement, la démocratie tolère un peu trop cette tendance monarchique, renforcée par la presse people. L'égalitarisme affiché est contredit par le mécanisme réel de coalitions et de réseaux qui conduisent à des monopoles économiques ou politiques. Une véritable démocratie réside en fait dans des mécanismes de contrôle, comme la séparation des pouvoirs, pour empêcher cette reconstitution de monarchie dissoute.

Pour que les démocraties s'améliorent, une bonne mesure serait l'abolition définitive des monarchies réelles résiduelles, pour éradiquer le mauvais exemple que leur seule existence donne à des apprentis despotes.

Jacques Bolo

courrier Recommander cette page à un ami

Voir aussi :

Notes

1. Secretary of State, souvent traduit improprement par « Secrétaire d'État ». [Retour]

Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
AccueilBall© 2005- Exergue - ParisBallLégalBall Ball Partenaires Ball Contacts