EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Conneries - Avril 2008

L'Arche de Zoe (suite 2)

Émission de Samuel Etienne, « N'ayons pas peur des mots (NPPDM) » du 2.4.08, sur iTélé , avec Fabrice d'Almeida, historien ; Claude Cabanes, éditorialiste à l'Humanité  ; Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro  ; Christine Clerc, chroniqueuse à Valeurs actuelles .

Christine Clerc avait déjà fait fort en disant qu'Idriss Déby, le président tchadien, devrait passez l'éponge sur l'ardoise des 6,3 millions d'euros auxquels avaient été condamnés les membres de l'association de l'Arche de Zoé, du fait des services rendus par l'armée française qui l'a tiré d'un mauvais pas au moment de la tentative de coup d'État des rebelles.

Mais Yves Thréard a porté l'estocade en disant que toute cette histoire, dans les années 60, n'aurait pas donné lieu à tant de tracas. On aurait exfiltré (mot à la mode depuis quelque temps) les membres de l'association dans un Transal de l'armée, et l'affaire aurait été réglée. En ce début d'année, Yves Thréard se place en bonne position pour la médaille 2008 de la connerie.

Comme on peut le voir, la nostalgie de la coloniale est toujours vivace. En somme, en deux mots comme en cent : « les négros ne sont toujours pas reconnaissants de tout ce qu'on a fait pour eux. »

Certains n'ont pas encore assimilé que les pays africains sont des États souverains. Et comme la dernière fois (voir « Niveaux de langue »), personne n'a tiqué sur le plateau de NPPDM. Cette émission tournait déjà au café du Commerce. Elle aboutit tout naturellement aux Brèves de comptoir.

Jacques Bolo

courrier Recommander cette page à un ami

Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
AccueilBall© 2005- Exergue - ParisBallLégalBall Ball Partenaires Ball Contacts