EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Medias - Septembre 2007

L'affaire du bordereau Dati

Une étrange campagne de presse, médias traditionnels (L'Express et Le Canard enchaîné) et internet, a visé Rachida Dati, garde des Sceaux, à propos de la valeur de ses diplômes de magistrate. En particulier, la nouvelle garde des sceaux aurait sous-entendu qu'elle aurait un diplôme alors qu'elle n'aurait pas fini le cursus de l'Institut supérieur des affaires (ISA).

Cette pratique, fréquente dans les CV, est pourtant considérée, soit comme un péché véniel, soit comme un simple moyen de ne pas avoir de trous. Comme me l'a expliqué un ancien chargé des ressources humaines (on devait parler à l'époque de « responsable du personnel »), cette obsession de ne pas avoir de trou dans le CV, date de l'époque des trente glorieuses (ou même d'avant) quand régnait le plein emploi. Une de ses fonctions était de se prémunir contre ceux qui avaient fait de la prison. Ce qui nous permet de remarquer au passage que cela devait être suffisamment fréquent. L'ordre ne régnait-il donc pas ?

Cette exigence envers Rachida Dati n'en demeure pas moins étrange. Il n'y a pas de diplôme ou de formation de ministre. À moins de considérer qu'être énarque est une obligation. On se plaint pourtant assez souvent de l'uniformisation des élites françaises.

Le problème des CV truqués est un véritable problème. Une mesure de salubrité publique s'impose donc. C'est de lancer immédiatement une grande campagne de vérification des CV de toutes les personnes actuellement en poste. Cela devrait rétablir la confiance, démasquer les incapables et relancer la productivité. Ceux qui s'opposeraient à une telle mesure seraient fortement suspects de fraude.

Mais évidemment, tout le monde sait bien de quoi il s'agit. Comment ? Un juif à l'état major ? Cela ne peut être qu'un traître. C'est ça le problème avec les juifs : soit ils ne sont pas assez intégrés, soit ils le sont trop. Les Arabes aussi apparemment.

Jacques Bolo

courrier Recommander cette page à un ami

Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
AccueilBall© 2005- Exergue - ParisBallLégalBall Ball Partenaires Ball Contacts